PORTRAIT

Portrait tous niveaux par Frédérik Lévesque
Étude de base du visage et de sa morphologie spécifique, exécutée à l’aide d’une technique appelée sfumato. Sfumato est un terme inventé pour démontrer la possibilité de travailler les valeurs d'une image. Le dessin ainsi réalisé, en plus d’un résultat fidèle à la réalité, est une introduction au dessin en valeurs. Exécution au crayon pastel (deux tons seulement, ce qui est largement suffisant comme vous pourrez le constater dans le cours). Ouvert au débutant anxieux tout comme à l’expert curieux. Résultats surprenants !
Portrait pastel couleur tous niveaux par Frédérik Lévesque

Complément au premier cours de portrait mais qui peut toutefois être suivi indépendamment de celui-ci. Portraits couleurs selon une technique que l’on pourrait qualifier de « peinture pastel » puisque l’on recouvre tout le support en couche.

 

Ce cours est construit à l’aide de trois exercices : portrait contraste complémentaire, portrait en valeurs de gris (noir et blanc) et portrait réaliste. Notions légèrement plus approfondies sur la morphologie du visage liées, néanmoins, à l’application de la couleur et des valeurs.

Portrait fusain tous niveaux par Frédérik Lévesque
Le cours de portrait au fusain est basé sur une technique de dessin en valeurs. Il est le cours idéal pour ceux qui désirent apprendre une technique de fusain permettant un rendu réaliste ainsi que des éléments clés dans la compréhension de la morphologie du visage.
Portrait à l'aquarelle niveau avancé par Jean-Marc Borduas

Souvent perçu comme difficile à réaliser, le portrait à l’aquarelle comprend quelques clés qu’il faut connaître puis pratiquer. Une fois ce savoir faire connu et intégrer, une toute nouvelle avenue d’exploration du portrait s’offre à vous. Nous débuterons cette formation par la première clé : le principal déclencheur émotif du portrait est les yeux.

Pour arriver à exprimer les subtilités du regard nous progresserons par étapes ordonnancées du simple dégradé sphérique de l’œil aux jeux d’ombres projetées des sourcils, de l’arcade sourcilière, de la racine du nez etc. et ce, pour toutes sortes de regard!

Une fois ces éléments maîtrisés, vous serez invités à les intégrés dans une composition atmosphérique simple.

Nous passerons ensuite, toujours en approche par petits pas, au nez sous tous ses angles puis les subtilités de la bouche viendront supporter voir amplifier la qualité du regard.

Parce qu’ils sont délicats à exécuter, le modelé des joues et du menton seront abordés, selon la progression du groupe, à la fin de la formation.

Pour demeurer dans le plaisir de la découverte, les mises en situation d’apprentissage seront modulé à la progression du groupe. Donc zéro stress garanti!

Vous effectuez déjà des dégradés à l’aquarelle suggérant des formes organiques, la connexion des formes par intégration de fondus de couleurs n’a plus de secret pour vous, vos lavis se terminent presque de façon invisibles et vous possédez quelques notions de dessin, alors cette formation vous fera franchir le pas vers le portrait à l’aquarelle.

Illustration gouache tous niveauxpar Frédérik Lévesque
Sfumato liquide est un terme inventé pour démontrer la possibilité de travailler les valeurs d’une image comme avec la technique de dessin mais cette fois avec un médium liquide, en l’occurrence, la gouache et l’acrylique. Dans ce cours, nous traitons de sujets  réalistes ainsi que deux études de portraits donc l’un, à l’acrylique. L’exécution des travaux est entièrement faite sur papier Bristol.
Pas à l'horaire cette session-ci

Mouvement d'animation artistique
de Cap-Rouge (MAACR)

Centre communautaire de Cap-Rouge 

4473 rue Saint-Félix, Québec (Qc) G1Y 3A6

Courriel: maacr@outlook.com

418-641-6301 poste 7327

Heures d'ouverture du bureau

8h15 à 15h15

les lundis, mardis, jeudis et vendredis

© 2017  Mouvement d'animation artistique de Cap-Rouge  Tous droits réservés.

Conception WEB