Aquarelle  niveau débutant par Jean-Marc Borduas

AQUARELLE

Initiation à l'aquarelle niveau débutant par Marie-France Roy 
aquarelle débutant MFR.png

Apprendre les bases de la peinture aquarelle depuis les notions les plus élémentaires, telles que la façon de tenir un pinceau, le mélange des couleurs, les dégradés, le mouillé sur mouillé, le mouillé sur sec ou semi sec, les réserves, les projections et beaucoup plus. Apprendre tout en réalisant une première oeuvre. Quelques exercices et un peu de théorie viendront enrichir vos connaissances que vous pourrez mettre en application sur vos propres
oeuvres.

Aquarelle niveau débutant par Frédérik Lévesque
aquarelle  paysage.jpeg

Le cours aquarelle débutant s'adresse à tous ceux et celles qui ont envie d'essayer l'aquarelle mais qui n'osent pas de peur de ne pas être à la hauteur. Ce cours se présente comme initiatique en ce qui a trait aux techniques de bases et au matériel couramment utilisé, sous la forme d'ateliers expérimentaux. Fait pour les curieux et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du médium.

Aquarelle niveau intermédiaire par Marie-France Roy 
aquarelleintermediaire (1).jpg

Mettre en applications les techniques d'aquarelle débutant. Apprendre à regarder et à développer une approche personnelle du sujet proposé. Créer des aquarelles à partir de thématiques. Être confiant, spontané et créatif à travers les diverses techniques suggérées, découvrir tout doucement son propre style d’expression artistique.

Atelier d'aquarelle d’atmosphère, niveau intermédiaire par Jean-Marc Borduas pas offert présentement

Explorer, à l'aide d'exercices guidés de simples à plus complexes, la suggestion de formes  laissant place à l'imaginaire et à l’intuition.


Cet atelier sera organisé en deux périodes de trois heures.

Le premier volet vous vous familiarisera ou vous permettra d’approfondir la création d’arrière-plans atmosphériques selon quelques principes de composition abstraites. Harmonie de couleurs (triades), exploitation des valeurs (foncées à pâles) et propriétés des pigments (fins, lourds, teintures, etc.) y seront exploitées de manière presque libre sans totalement prévoir l’intégration d’avant-plans.

 

Dans un deuxième temps, vous serez invité à réagir à vos atmosphères en y intégrant un avant-plan. Ce dernier se fondra à l’arrière-plan dans une approche de « perdu-retrouvé » par ajout et soustraction de pigments. L’avant-plan sera de votre choix puisque cette approche s’applique autant au portrait qu’au paysage ou encore à la nature morte. En panne, je vous ferai quelques propositions.

 

Enfin, à l’étape finale, il sera possible de teindre des papiers de soie et ensuite de les coller à votre aquarelle pour y ajouter des textures favorables à l’atmosphère recherchée. L’intégration du tout demandera beaucoup d’observation, de recul et, parfois de l’abandon et de l’aide.

 

Cette approche ne cesse de me surprendre même après des années de pratique et j’espère qu’elle vous réservera, à vous aussi, de très belles découvertes.

Aquarelle atmosphérique.jpg

Aquarelle atmosphérique

aquarelle traditionnelle.jpg

Aquarelle traditionnelle