LES ATELIERS TECHNIQUES

Peinture sur fond noir, tous niveaux, par François Desharnais
PAS OFFERT PRÉSENTEMENT
peinture sur fond noir.png

À partir de l'approche de Marc-Aurèle Fortin et de démonstrations techniques bien encadrées, nous aborderons les couleurs délavées dans le but d'intensifier la relation entre les ombres et la lumière et les couleurs opaques pour miser sur l'entièreté de la teinte. Dans cet optique, des thèmes variés seront abordés (peinture du 19e, peinture citadine, peinture abstraite, création personnelle, etc.)... Le format suggéré sera un 30X40 minimum afin d'exploiter le coup de pinceau. 

De la figuration à l'abstraction tous niveaux, par Michèle Lefebvre
PAS OFFERT PRÉSENTEMENT
2019-4.jpg

Passer de la figuration à l’abstraction n’est pas un processus facile. Il permet toutefois de prendre une distance par rapport au réel, d’en dégager l’essentiel, pour entrer dans un univers subtil, onirique où le sens de l’œuvre se trouve dans l’émotion que suscitent la couleur, les lignes, les formes…

 

Mais l’abstraction ne se résume pas uniquement à l’absence de représentation figurative, il requiert également une bonne compréhension des différentes composantes du tableau (la couleur, la ligne, le rythme, l’espace, la matière, l’équilibre de la composition) qu’il faut sans contredit apprendre à maîtriser.

 

L’artiste qui choisit cette voie découvre alors un langage où cohabitent à la fois la forme simplifiée et les couleurs qui deviennent le véhicule principal de son expression et de sa sensibilité.

 

•         Théorie : voyage à travers l'histoire de l'art

•         Exercices dirigés.

•         Recherche d’une démarche originale et individuelle

Cours en ligne avec zoom: accompagnement individuel, apport théorique ainsi que des échanges, discussions et réflexions

Peinture coaching et approfondissement intermédiaire-avancé, par Michèle Lefebvre
2019-2.jpg

Ce cours vise à vous accompagner dans votre pratique individuelle tout en vous offrant un espace de réflexion et d’échanges.

 

Vous poursuivrez donc la démarche qui vous anime, avec les thèmes de votre choix. Certains exercices pourraient donc vous être suggérés afin de stimuler ou d’élargir votre créativité.

Ce cours se donnera sur la plateforme Zoom en deux volets :

• Vous serez donc invité à travailler durant la semaine et à présenter aux autres participants le fruit de votre travail. Nous en ferons une analyse respectueuse afin de vous permettre d’aller plus loin. Les échanges en groupe sont toujours riches et stimulants pour chacun.

 

• Nous continuerons d’approfondir différentes notions sous forme de voyage à travers l’histoire de l’art (diaporama).

Mardi après-midi

42313212_2156342694604740_44178790637591

Dessin d’art pour les jeunes 

Tu rêves de faire le portrait de ton animal favori ou de ton héros préféré ? Ce cours est fait pour toi !

Découvre le plaisir du dessin et développe ton coup de crayon en t’exerçant sur des sujets simples au début puis de plus en plus compliqués comme des paysages, des animaux ou des portraits.

Tu vas apprendre les proportions, les ombres et lumières et la perspective tout en jouant avec les matériaux : crayon graphite (crayon de bois), crayon de couleur, fusain, pastel et encre de chine.

samedi de 13h à 15h, centre de loisirs St-Ange

Dessin et peinture, débutants par François Desharnais
PAS OFFERT PRÉSENTEMENT
Dessin Peinture.jpg

Entièrement dédié aux débutants :

Mon cours en ligne et en direct s'adresse à celles et ceux qui aiment apprendre différentes techniques avec différents médiums et à travers des thèmes variés. À chaque cours, un document PDF vous est envoyé afin d'appuyer ma démonstration en direct et d'ouvrir des échanges entre les participants. Le jour précédent le cours, chacun me fait parvenir son travail que nous analysons dans le respect et dans une atmosphère sympathique. Un seul support est nécessaire pour le cours, soit le cahier d'ébauches Multi-medias Canson 11X14 pouces. Je vous informerai des outils à utiliser deux semaines à l'avance. Allez ! Prenez le risque de vous tromper, c'est la façon la plus intéressante d'apprendre. À bientôt !

rencontre en ligne avec zoom

Carnet de voyage et croquis par Frédérik Lévesque
PAS OFFERT PRÉSENTEMENT
thumbnail_croquisCahierMemoire_gsth.jpg

Comment traduire les rencontres, les découvertes, les nouveautés et surprises à travers des médiums simples et un petit carnet. Venez découvrir comment votre vision du monde vaut davantage qu’un paquet de photos…

Vendredi après-midi

Portrait à l'aquarelle  niveau débutant-intermédiaire, par Jean-Marc Borduas
PAS OFFERT PRÉSENTEMENT

Souvent perçu comme difficile à réaliser, le portrait à l’aquarelle comprend quelques clés qu’il faut connaître puis pratiquer. Une fois ce savoir faire connu et intégrer, une toute nouvelle avenue d’exploration du portrait s’offre à vous. Nous débuterons cette formation par la première clé : le principal déclencheur émotif du portrait est les yeux.

Pour arriver à exprimer les subtilités du regard nous progresserons par étapes ordonnancées du simple dégradé sphérique de l’œil aux jeux d’ombres projetées de l’arcade sourcilière, de la racine du nez etc. et ce, pour quelques regard! Une fois ces éléments maîtrisés, vous serez invités à les intégrés dans une composition simple.​

Nous passerons ensuite, toujours en approche par petits pas, au nez puis aux subtilités de la bouche. Celles-çi viendront supporter voir amplifier la qualité du regard.

Parce qu’ils sont délicats à exécuter, le modelé des joues et du menton seront abordés à la fin de la formation avec un éclairage latéral à la Rembrandt.

Enfin, quelques types de chevelure vous seront proposées.

Pour demeurer dans le plaisir de la découverte, les mises en situation d’apprentissage seront décrites et démontrées dans les modules d'auto-formation en ligne que vous pourrez visionner autant de fois que nécessaire (1h en session zoom suivi de 2h de pratique individuelle accompagnée). Donc zéro stress garanti! 

Vous effectuez déjà des dégradés à l’aquarelle suggérant des formes organiques, la connexion des formes par intégration de fondus de couleurs n’a plus de secret pour vous, vos lavis se terminent presque de façon invisibles et vous possédez quelques notions de dessin, alors cette formation vous fera franchir le pas vers le portrait à l’aquarelle.

Incertains (es), testez-vous avec le premier module rendu disponible sans frais à l'adresse suivante: https://youtu.be/0-f9XoJ3r1E

Pour en savoir plus sur le parcours global de formation, cliquez sur cette présentation mise à votre disposition par le formateur, Jean-Marc Borduas

https://youtu.be/0A3MSh24QWg

Aquarelle  niveau débutant par Jean-Marc Borduas
PAS OFFERT PRÉSENTEMENT

Comme l’eau est le moteur de la dispersion des couleurs à l’aquarelle, nous en explorerons les différentes facettes au cours de cette formation. Ce faisant, nous exploiterons comment obtenir des variations de valeurs de très pales à très foncées pour donner corps à nos réalisations. En ce qui concerne l’exploitation des couleurs, elle se fera de façon progressive du monochrome bleu de Prusse aux verts éclatants en passant par les mauves puis les orangés et ce, en utilisant très peu de pigments pour que vous puissiez bien maîtriser les mélanges.

Chaque rencontre comprendra au moins une mise en situation, supportée par une ou plusieurs brèves démonstrations suivies de mise en application par vous les apprenants avec le support du formateur. L’objectif est, qu’à la fin de cette formation, vous aillez quelques outils de base pour explorer vos propres créations.