ISABELLE FROT

Peinture

Titulaire d’une Maîtrise d’arts plastiques de l’Université Paris 8 (2000) et d’un Certificat en enseignement universitaire de l’Université Concordia (2010) je cumule 34 ans d’expérience en enseignement des arts.

En tant qu’artiste, j’éprouve une véritable fascination pour le dessin qui, pour moi, représente l’architecture de l’univers. Même si le trait n’est pas apparent, les oeuvres des grands maîtres tels que Raphaël, Ingres ou Delacroix sont toutes structurées par un dessin solide, qui favorise l’expression artistique. J’aime le dessin pur qui permet de tracer en quelques coups de crayon l’esprit de l’oeuvre en devenir. Mais le dessin n’est pas tout. Au-delà du trait, il y a la matière, la couleur, la texture. La peinture apporte une dimension supplémentaire à l’oeuvre en lui donnant l’illusion des trois dimensions. C’est une alchimie, au sens propre du terme : chimie des couleurs, superposition des vernis, textures et matières. Lentement, touche par touche, coup de pinceau après coup de pinceau, l’oeuvre émerge du chaos et prend vie.

Dans les années 90, j’ai emprunté la voie du surréalisme pour créer des univers fantastiques inspirés de l’antiquité. Dans les années 2000, j’ai commencé à ressentir le besoin de se rapprocher de la nature et je me suis tournée vers le paysage. J’ai aussi cherché à mieux comprendre l’univers de l’art contemporain avant de revenir aux sources primordiales de la peinture : une toile ou un panneau de bois, des pigments, de l’huile, des brosses. Aujourd’hui, je m’efforce de faire la synthèse entre figuratif et surréalisme pour exprimer les visions qui m’assaillent. La peinture est une respiration et chaque coup de pinceau est le prolongement du souffle. Mon credo : un coup de pinceau, un souffle. Le souffle de la vie et du rêve.

Je m’efforce de transmettre la passion qui m’anime dans mes cours en partageant mon amour de la peinture et des couleurs, que ce soit à l’huile ou à l’acrylique. L’art est un mode de vie, une ouverture sur le monde et un échange.

Mouvement d'animation artistique
de Cap-Rouge (MAACR)

Centre communautaire de Cap-Rouge 

4473 rue Saint-Félix, Québec (Qc) G1Y 3A6

Courriel: maacr@outlook.com

418-641-6301 poste 7327

Heures d'ouverture du bureau

8h15 à 15h15

les lundis, mardis, jeudis et vendredis

© 2017  Mouvement d'animation artistique de Cap-Rouge  Tous droits réservés.

Conception WEB