DESSIN

Dessin niveau débutant-intermédiaire par Marie-France Roy

Initiation au dessin, la base. L’apprentissage et la connaissance des différents matériaux et outils pouvant être utilisés pour réaliser des œuvres.  Réalisation de dessins et d’esquisses à main levée. 

 

Plusieurs exercices permettront d’acquérir les bases du dessin selon les règles de la perspective, ombre et lumière, lignes, formes volumes. Utilisation du fusain, graphite, pastel sec, sur différents supports. Toutes ces connaissances pour amener l’étudiant à créer ses propres œuvres selon sa créativité personnelle et son choix de médium (fusain, crayon, pastel, etc.).

Dessin niveau débutant par Catherine Rondot 

OBSERVER, RESSENTIR, EXPRIMER EN DESSIN

 

Voici les 3 objectifs de ce cours d’introduction au langage du dessin.

Basé sur l’observation, et inspiré d’écoles de pensée en art qui ont fait leurs preuves (Betty Edwards, Charle Bargue, Bolck in), ce cours comporte 3 volets :

1- Apprentissage pratique de techniques propre à l’observation

Proportions, prise de mesure, perspective, valeurs, etc..

 

2- Expérimentation dirigée des médiums propre au dessin : 
Graphite, sanguine, fusain, encre, pastel

 

3- Observation et comparaison de dessins de grands maîtres de toutes époque.

Comprendre leurs solutions techniques pour exprimer leur sensibilité à travers le dessin.

Dessin niveau intermédiaire par Catherine Rondot

PRÉ-REQUIS : DESSIN DÉBUTANT

 

LUMIERE ET ATMOSPHÈRE

Ce cours est axé principalement sur le rendu de ces deux aspects en dessin

Nous y expérimenterons des rendus tels :

- Le clair–obscur

- Le contre–jour

- Techniques de dessin appropriées au thème du sujet

- Lumière, éclairage et atmosphère

- Choix du médium selon le choix du sujet et de l’atmosphère désirée.

 

Cours basé sur l’observation et la création, et nourri des dessins de grands maîtres de toutes époques.

Mêmes médiums que dessin débutant.

Dessin avancé par Catherine Rondot

PRÉ-REQUIS : DESSIN INTERMÉDIAIRE

Ce cours s’adresse à ceux qui veulent poursuivre leur recherche de création en dessin et/ou à ceux qui veulent approfondir un aspect particulier de ce médium, accompagnés du professeur.

Le choix des matériaux se fera au premier cours selon le projet choisi.

Dessin niveau débutant par Isabelle Drouin
Comment intégrer le personnage dans ses dessins ou ses peintures 
par François Desharnais

À partir d'un modèle nu ou habillé, l'étudiant est amené à intégrer le personnage dans son travail : portrait, plan américain, plan italien, scène de groupe, scène de paysage intégrant un paysage, contre-jour, etc.

 

L'étudiant travaillera sa composition, échangera avec le reste du groupe et créera sa palette. Il s'inspirera aussi du modèle et de ses poses - parfois personnalisées selon les besoins - pour intégrer le personnage dans son travail. 

Dessin et création niveau avancé  par François Desharnais
L’atelier s’adresse à des étudiants initiés ayant leur propre démarche artistique.
 
Approche personnalisée à travers laquelle l’étudiant est accompagné dans sa démarche en utilisant les médiums de son choix.  
Dessin animalier par Frédérik Lévesque

Dessin animalier, comme son nom l’indique, est un cours qui met l’emphase sur le portrait animalier. Morphologie animalière, effets de texture, composition seront les aspects mis en avant.  

 

Pastel et médiums secs seront utilisés.

Dessin débutant par Isabelle Drouin

L'objectif est d'exposer les fondements de base en dessin aux participants. Il s'agit d'un cours d'introduction au dessin, il n'y a donc pas de préalable à ce cours. Les participants pourront acquérir les connaissances de base en dessin tout en développant leur côté créatif. Ils seront en mesure d'explorer plusieurs médiums comme le crayon graphite, le fusain et les crayons contés.

 

Les exposés théoriques, les exercices et les projets personnels permettront à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances. En fin de session, les participants auront raffiné leur technique et découvert leur style personnel.

Pas à l'horaire cette session-ci

Carnet de voyage par Jean-Marc Borduas

Jeune adulte j’ai eu la chance d’examiner l’un des nombreux carnets de voyage de William Turner, un des grands maîtres de l’aquarelle. Sur les murs de la salle d’exposition, ses œuvres énormes et au centre, sous verre, un petit calepin de voyage pas mal écorné contenant les croquis de Turner ainsi que ses observations notées à la plume. Je voyais là, la source de ses futures créations. J’étais subjugué!

Je vous invite donc à découvrir, à une échelle plus intimiste, cette même fascination pour le carnet de voyage. Pour le construire il suffira d’accroître sa capacité d’observation par l’exécution de croquis exécutés sur le vif. Pendant ce geste anodin, en mode «art lent» notre cerveau enregistrera un ensemble de perceptions et de sentiments. Ainsi, lorsque nous consulterons à nouveau notre carnet, toutes ces perceptions referont instantanément surface pour nous faire revivre le moment où nous avons les avons consignées. Cette particularité du carnet de voyage me semble intemporelle et peut rivaliser à tout album photo réel ou virtuel.

Lors de cette initiation ou formation, je vous proposerai des exercices pour développer votre mémoire visuelle et augmenter votre coordination regarde – geste ainsi que des façons de simplifier les scènes que vous souhaitez esquisser. Pour ce faire, nous utiliserons possiblement des crayons solubles à l’eau, des crayons feutres, des stylos, un peu d’aquarelle, des crayons de plomb et de la colle en bâton. Des objets divers trouvés au fil de nos excursions, pourront aussi trouver place dans notre carnet.

La rencontre débutera en salle, le temps d’exécuter quelques exercices préliminaires puis nous partirons explorer un endroit à proximité pour amorcer la réalisation de notre carnet in situ.

http://blog.borduas.info/esquisses

Pas à l'horaire cette session-ci

Mouvement d'animation artistique
de Cap-Rouge (MAACR)

Centre communautaire de Cap-Rouge 

4473 rue Saint-Félix, Québec (Qc) G1Y 3A6

Courriel: maacr@outlook.com

418-641-6301 poste 7327

Heures d'ouverture du bureau

8h15 à 15h15

les lundis, mardis, jeudis et vendredis

© 2017  Mouvement d'animation artistique de Cap-Rouge  Tous droits réservés.

Conception WEB