top of page

DESSIN

Dessin débutant par Juan Gomez
dessin_edited.jpg

Ce cours s’adresse aux personnes ayant peu, ou pas de notions en dessin.

 

Il vise essentiellement à démythifier cette technique de représentation visuelle. Il aborde de façon simple et graduelle les bases essentielles du dessin.

 

Les divers exercices et projets proposés auront comme objectif le développement des habiletés et de l’assurance chez les participants.

 

Utilisation de matériaux divers (graphite, fusain, stylo) sur papier.

 

Sujets variés, selon l’intérêt de participants.

Cours le jeudi de 13h à 16h

Montage de conception d'un dessin: ici 

Dessin niveau débutant par Marie-France Roy
dessin.jpg

Initiation au dessin, la base. L’apprentissage et la connaissance des différents matériaux et outils pouvant être utilisés pour réaliser des œuvres.  Réalisation de dessins et d’esquisses à main levée. 

 

Plusieurs exercices permettront d’acquérir les bases du dessin selon les règles de la perspective, ombre et lumière, lignes, formes volumes. Utilisation du fusain, graphite, pastel sec, sur différents supports. Toutes ces connaissances pour amener l’étudiant à créer ses propres œuvres selon sa créativité personnelle et son choix de médium (fusain, crayon, pastel, etc.).

débutant: jeudi de 19h à 21h

Dessin niveau intermédiaire par Marie-France Roy
MFRdessinintermediaire.jpg

Pour améliorer et créer vos dessins selon votre style.
Apprendre à donner plus de réalisme à vos dessins ou d’abstraction, selon le sujet. 

Dessiner plus rapidement en saisissant l’essentiel d’un sujet. 

Affiner votre technique et apporter à vos dessins, votre touche personnelle.
Apprendre à mieux dessiner afin que vos œuvres soient le reflet de votre évolution et personnalité. 

Pratique de certaines techniques, feutre, crayon couleur, etc., en vue d’amélioration. 

Donner vie à vos dessins selon votre personnalité. 

Intermédiaire: mardi de 19h à 21h

Couleur, crayons de couleur,  tous niveaux, par Isabelle Frot 
couleur crayons couleurs.png

Largement méconnu, le crayon de couleur est un médium très souvent utilisé en graphisme, en illustration, et en dessin d'art. C’est un moyen d’expression artistique à part entière que de grands artistes tels que Mucha ou Toulouse Lautrec ont souvent utilisé, et ce, avec beaucoup de finesse.

Le cours de crayon de couleur est idéal pour apprendre le mélange des couleurs. Si vous avez besoin d’un nuancier parce que vous ne connaissez pas la différence entre la terre de sienne brûlée et la terre d’ombre naturelle, ce cours est fait pour vous. Pourquoi? Parce que les mélanges se font par superposition, c’est-à-dire en posant les couleurs par couches successives pour obtenir la nuance désirée. C’est peut-être un peu technique au début, mais les résultats sont extraordinaires.

Le crayon de couleur est une technique sèche, non poudreuse, qui se trouve au confluent du dessin et de la peinture. C’est idéal en voyage, car on peut emporter partout un carnet de croquis avec une dizaine de crayons de couleurs. Et surtout, on peut tout faire avec: du paysage, des fleurs, des animaux et même du portrait. C’est parfait pour passer du dessin à la peinture et apprendre la théorie de la couleur.

Au cours de la session vous réaliserez environ quatre ou cinq projets personnels. Vous dessinerez des sujets variés d'après nature ou à partir de photos personnelles (pas de copie sur internet). Ce faisant, vous pourrez mieux exprimer votre ressenti et l’émotion qui vous assaille face à un paysage, des fleurs, un animal ou tout autre sujet.

cours le jeudi de 13h à 16h

Dessin animalier, tous niveaux par Isabelle Frot
dessin d'arts.jpg

En tant qu’artiste et cavalière, j’ai toujours aimé dessiner des chevaux, ce qui me permet de réunir mes deux passions, l’art et les animaux.

Le cours de dessin animalier s’adresse à tous, car il s’agit juste au début de dessiner des formes simples ou géométriques. Je ne vous demande pas d’être capable de saisir la ressemblance et l’expression, mais de vous débrouiller à peu près avec un crayon. Si vous savez écrire, vous pouvez dessiner! Vous aurez besoin d’un petit carnet de croquis, de crayons et de matériel basique (mine graphite, fusain, pastel).

Dans ce cours, vous allez apprendre à placer vos repères sur la feuille et tracer les grandes lignes de l’animal. Par quoi faut-il commencer? Le fond ? L’oeil ? Nous allons tout passer en revue et nous attarder sur les détails comme les yeux, le nez, le bec pour un oiseau, les oreilles, la crinière pour un cheval, etc. Nous commencerons par le portrait d’un animal avant de s’attaquer au corps en entier. Par la suite nous aborderons le corps complet en s’attardant à la morphologie spécifique de l’animal, pour éviter toute incohérence au niveau du mouvement et des proportions. Nous nous attarderons aussi sur les textures telles que poils, plumes ou écailles.

Nous allons travailler d’après photo. Si vous avez une photo personnelle, apportez-là. Mais vous aurez à disposition une collection de belles photos de chevaux et d’animaux sauvages, que vous ne trouverez pas sur internet. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir réaliser des oeuvres uniques et originales qui n’appartiennent qu’à vous. Au cours de la session vous ferez des études de détails (oeil, museau, texture) et réaliserez à votre rythme quatre ou cinq oeuvres, portrait ou animal complet.

Cours le vendredi de 9h à 12h

Atelier de dessin (dessin, portrait ou dessin animalier), avancé, par Juan Gomez

Cet atelier semi-dirigé s’adresse aux personnes ayant des notions avancées en dessin.

 

Les participants inscrits pourront faire des projets personnels en portrait, dessin animalier, paysage ou tout autre sujet. Ils seront assistés par Juan, professeur, afin de réaliser leurs œuvres. 

 

Un dépannage rapide et une résolution des problèmes in situ permettra aux participants d’avancer leurs projets en douceur, à un rythme agréable, et de travailler dans une atmosphère qui favorisera leur pratique artistique et leur aisance du crayon.

Atelier le lundi de 13h à 16h

Exemple d'un dessin fait par Juan: ici 

Dessin_JGomez.jpg
Dessin de création,  avancé, par François Desharnais cours en ligne
Dessin de création.jpg

Ce cours, dédié aux aventureux du dessin, est donné dans le but d'explorer la création personnelle a) à travers divers thèmes contemporains et passés b) à travers différentes techniques c) à travers différents médiums et d) à travers différents formats et supports. Nous fêterons cette année la 12e année de ce cours mythique. Une semaine qui se termine en beauté.

lien pour vidéo explicative du cours: ici  

cours en ligne le vendredi de 12h30 à 15h30

bottom of page