PEINTURE

Peinture, débutant-intermédiaire, par Michèle Lefebvre

L'élève, dans ce cours de peinture acrylique, travaillera avec les trois couleurs primaires ( le rouge, le jaune et le bleu) ainsi que le blanc et le noir, uniquement.

Il y fera la découverte du cercle chromatique et en réalisera un lui-même.

Il découvrira qu'il peut créer lui-même une charte de couleurs avec ces quelques tubes de couleurs. Il verra comment peuvent bien facilement naître toute une variété de tons.

L'élève réalisera par la suite un premier tableau à partir d'un sujet imposé par le professeure. Ce premier tableau réalisé, l'élève sera amené à réaliser des projets personnels selon ses goûts et ses aspirations tout en étant guidé en tout respect de ce qu'il est.

Ces ateliers, enveloppés par une musique inspirante, se vivent dans une atmosphère de joie, de respect, d'écoute et d'accueil des différences !

Peinture acrylique tous niveaux, par Michèle Lefebvre

Le métier de peintre est un heureux mariage entre créativité et technique. L'un ne peut s’exprimer sans l'autre sans risquer de compromettre la beauté et l'intérêt de l'œuvre. Comment faire cet arrimage entre la créativité et le savoir-faire spécifique au peintre ? 

 

L'intégration des fondamentaux de la peinture se fera de manière individuelle et selon les besoins de l'élève, c'est-à-dire :

 

  • la connaissance des couleurs et leurs mélanges ; les variations de tonalité

  • l'utilisation des outils du peintre  

  • la compréhension des règles de composition  

 

L’élève sera accompagné, selon son niveau, dans la réalisation de projets personnels de son choix. L’élève sera encadré de manière à créer son propre univers pictural grâce à la composition, le volume, les proportions et les couleurs, que son style soit figuratif, symbolique, abstrait, ou autre.

De la figuration à l'abstraction tous niveaux, par Michèle Lefebvre

Passer de la figuration à l’abstraction n’est pas un processus facile. Il permet toutefois de prendre une distance par rapport au réel, d’en dégager l’essentiel, pour entrer dans un univers subtil, onirique où le sens de l’œuvre se trouve dans l’émotion que suscitent la couleur, les lignes, les formes…

 

Mais l’abstraction ne se résume pas uniquement à l’absence de représentation figurative, il requiert également une bonne compréhension des différentes composantes du tableau (la couleur, la ligne, le rythme, l’espace, la matière, l’équilibre de la composition) qu’il faut sans contredit apprendre à maîtriser.

 

L’artiste qui choisit cette voie découvre alors un langage où cohabitent à la fois la forme simplifiée et les couleurs qui deviennent le véhicule principal de son expression et de sa sensibilité.

 

•         Théorie : voyage à travers l'histoire de l'art

•         Exercices dirigés.

•         Recherche d’une démarche originale et individuelle

Peinture niveau avancé par, François Desharnais

L’atelier s’adresse à des étudiants désireux d’explorer leur propre démarche en explorant diverses expressions, qu’elles soient figuratives ou abstraites, dans l’ultime but de poursuivre un travail personnel et/ou professionnel. La première heure est consacrée à l'enseignement de différentes techniques, de courants et de styles favorisant ainsi une culture globale, puisée à même l’expérience des artistes passés et contemporains.

Peinture contemporaine débutant-intermédiaire, par Denise Cloutier

Découvrir de nouveaux procédés techniques avec l’acrylique pour créer des œuvres abstraites ou pour ouvrir sur de nouvelles perspectives de création en regard d’œuvres figuratives. Tout geste posé sur la toile ou tout effet visuel particulier, qu’il soit prévisible ou non, reste à découvrir pour enrichir le vocabulaire plastique.

 

Le but du cours est d’aider à développer une capacité d’expression à travers une peinture libre. Des éléments de base sur la couleur, les matériaux, la forme et l’organisation des éléments picturaux sont donnés, ainsi que des documents de référence et démonstrations par le professeur.

Peinture contemporaine intermédiaire-avancé, par Denise Cloutier

Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà de l’expérience avec le médium acrylique et qui ont le goût d’entreprendre une recherche en peinture abstraite en réalisant trois à cinq tableaux qui formeront un corpus d’œuvres.

 

Le travail artistique sera axé sur une démarche de recherche picturale autonome en regard des médiums mixtes, à partir de différents procédés et matériaux qui seront suggérés par le professeur et supportés par des démonstrations. Des expérimentations de départ seront effectuées par le participant en vue de produire une série de tableaux.

 

L’objectif est d’ouvrir sur des techniques d’inspiration libre et sur une manière de peindre qui soit originale. Des références bibliographiques, documents et liens pertinents sur le web seront fournis par le professeur.

Peinture thématique niveau avancé par, François Desharnais

L’atelier s’adresse à des étudiants désireux d’explorer leur propre démarche en explorant diverses expressions, qu’elles soient figuratives ou abstraites, dans l’ultime but de poursuivre un travail personnel et/ou professionnel.

 

La première heure est consacrée à l'enseignement de différentes techniques, de courants et de styles favorisant ainsi une culture globale, puisée à même l’expérience des artistes passés et contemporains.

Peinture abstraite américaine tous niveaux, par François Desharnais

Le cours s'adresse à tous les amoureux de l'art abstrait qui souhaitent explorer et créer des œuvres à partir de la peinture américaine.

Chaque oeuvre créée sera inspirée ou d'un poème (le sien ou celui d'un poète), ou d'un texte (roman, histoire, récit, conte, le sien), ou d'une musique (classique, american music awards, etc.), suggérés par le professeur ou dans certains cas par l'étudiant lui-même. Toutes les dimensions de support seront utilisées pour le cours en fonction de l'expression et de l'influence. Chaque étudiant aura besoin d'un plastique de bonne dimension afin de couvrir une surface suffisante à la peinture gestuelle et aux gestes amples. Tous les médiums sont les bienvenus. À nous la peinture!

Peinture dans tous ses états tous niveaux, par François Desharnais

Du point de vue du peintre, la peinture est l’expression de ses propres fantasmes, de ses propres limites et surtout  de ses nombreux défis personnels. Soyez de celles et de ceux qui explorent leur propre démarche et qui ont un esprit d’aventure. François vous accompagnera dans chaque étape de votre travail, qu’il soit figuratif ou abstrait. « Nous sommes les pionniers de nos propres œuvres. » (Rauschenberg)

Comment intégrer le personnage dans ses dessins ou ses peintures 
tous niveaux par François Desharnais

À partir d'un modèle nu ou habillé, l'étudiant est amené à intégrer le personnage dans son travail : portrait, plan américain, plan italien, scène de groupe, scène de paysage intégrant un paysage, contre-jour, etc.

 

L'étudiant travaillera sa composition, échangera avec le reste du groupe et créera sa palette. Il s'inspirera aussi du modèle et de ses poses - parfois personnalisées selon les besoins - pour intégrer le personnage dans son travail. 

Dripping et introduction à la spatule, débutant-intermédiaire, par François Desharnais

Dripping créatif (6 cours) :

Qui n’a pas entendu parler de Jackson Pollock ? En a-t-on fait le tour ? Le dripping est une manière énergique et puissante de s’exprimer bien au-delà de la gestuelle. Dans ce cours, nous explorerons le dripping sous différents angles tels que l’abstraction, la figuration, le Pop-Art et le pouring.

Introduction à la spatule (6 cours) :

Vous apprendrez les bases de la peinture depuis les notions les plus élémentaires, telles que la disposition des couleurs sur la palette, l’empâtement, la variation de textures et les étapes à suivre pour réaliser une œuvre ainsi que l'explication des différents couteaux à utiliser lors de la création de vos œuvres.

Pas à l'horaire cette session-ci

Introduction à la dorure débutant-intermédiaire, par François Desharnais

Les premières traces d’utilisation de la feuille d’or en sculpture et en peinture remontent à l’ancienne Égypte. Au 19e siècle, le plus célèbre artiste à utiliser la feuille d’or est sans doute Gustav Klimt, qui réalise au cours de ce que l’on appelle son Cycle d’or une série de tableaux à la feuille d’or qui comptent parmi les plus appréciés de son œuvre pictural. Dans ce cours, les feuilles d’imitation d’or seront utilisées afin de créer une œuvre personnelle digne des dieux.

Pas à l'horaire cette session-ci

Mouvement d'animation artistique
de Cap-Rouge (MAACR)

Centre communautaire de Cap-Rouge 

4473 rue Saint-Félix, Québec (Qc) G1Y 3A6

Courriel: maacr@outlook.com

418-641-6301 poste 7327

Heures d'ouverture du bureau

8h15 à 15h15

les lundis, mardis, jeudis et vendredis

© 2017  Mouvement d'animation artistique de Cap-Rouge  Tous droits réservés.

Conception WEB