top of page

ATELIERS D'ÉTÉ

Croquis urbain (vieux Québec), tous niveaux, par Isabelle Frot
croquis urbain.png

L’approche des beaux jours fait rêver et quoi de plus enchanteur qu’une séance de dessin en plein air pour nous transporter vers de nouveaux horizons?

Sauf que… Nous nous donnerons rendez-vous devant le Château-Frontenac, donc ce n’est pas si exotique que cela. En cas de mauvais temps nous nous donnerons rendez-vous dans un lieu public abrité (vous recevrez une confirmation 48 heures avant).

Nous dessinerons d’après nature. Tout est prétexte au dessin: votre tasse de café, votre voisin de table, une ruelle du vieux Québec, un massif de fleurs, un chien qui passe, etc. Nous utiliserons un carnet de croquis, des stylos ou des feutres, de l’aquarelle et des crayons de couleur. Pas de fusain ni de pastel (matériaux poudreux). Vous pourrez cependant emmener votre cellulaire ou un appareil photo pour compléter vos dessins par la suite en cas de besoin. Vous n’aurez donc pas de matériel lourd à transporter, sauf, si vous le souhaitez, une chaise pliante pour dessiner sur vos genoux.

Mercredi le 12 juillet de 9h à 16h (6 heures), 55$

Vieux Québec

Aquarelle, débutant ou intermédiaire, par Marie-France Roy
initiaaqua2020autom.jpg

Apprentissage de l'aquarelle, simple et efficace. Découvrir et progresser dans la technique de l’aquarelle à l'extérieur en toute simplicité. Apprendre à dessiner le vif, à capter des images et scènes d'un oeil artistique, aborder la composition. Adaptation des éléments pour une mise en page artistique et efficace.

2 dates possibles

Débutant:

mercredi 23 août de 9hres à 16 hres (6 heures), 55$

Intermédiaire:

Vous pouvez vous inscrire à un atelier ou les deux

mercredi 16 août de 9hres à 16 hres (6 heures), 55$

mercredi 30 août de 9hres à 16 hres (6 heures), 55$

Centre des loisirs St-Ange

Peinture de paysage sur le motif (huile ou acrylique), tous niveaux, par Isabelle Frot
peinture sur le motif.jpg

Offrez-vous une journée de création hors du temps. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, le stage de peinture sur le motif s’adresse à tout un chacun. Aucun pré-requis n’est nécessaire. Vous aurez besoin d’un petit carnet de croquis, de crayons, et de matériel de peinture basique (huile ou acrylique).

 

Au cours de la journée, vous allez apprendre à choisir votre point de vue, cadrer votre sujet, éliminer les détails superflus, simplifier pour ne garder que l'essentiel. Et surtout, nous allons démystifier ensemble la peur de la toile blanche et de l’inconnu. Il est plus facile de peindre en extérieur en groupe, que seul face à son chevalet. Vous allez découvrir les trucs et astuces qui vont vous faciliter la tâche lorsque vous vous retrouvez en pleine nature devant un paysage.

 

Par quoi commencer ? La ligne d’horizon ? Le petit arbre devant à gauche ou la maison en arrière plan ? Vous allez voir, c’est plus facile que vous l’imaginez. Vous allez commencer par faire un croquis, puis organiser votre toile et vos couleurs. Et puis de toute façon, vous avez la journée pour réaliser votre peinture. Il n’y aura pas de photos trouvées sur internet, juste le fruit de votre observation et de votre sensibilité. Car vous aurez beau être tous devant le même sujet, vos créations seront toutes uniques.

Mercredi 23 août, 9h à 16h (6 heures), 55$

Centre communautaire de Cap-Rouge

Portrait d'après modèle (dessin), tous niveaux, par Isabelle Frot
portrait d'après modèle.png

Le stage de portrait d’après modèle s’adresse à tous. Même si vous n’avez jamais fait de portrait, vous pourrez vous lancer: nous ne cherchons pas la ressemblance photographique, mais plutôt l’expression et le style.

 

La matinée sera consacrée à la mise en place du sujet: études de portraits sous différents angles, études de fonds, mise en place du décor et des accessoires. Le modèle arrivera à midi. Nous aurons donc 3 heures pour le dessiner en après-midi, sachant que le fond aura été fait à l’avance le matin. La technique utilisée est à votre choix: fusain, sanguine, pastel, crayon de couleur ou aquarelle. Si vous débutez, le fusain est plus adapté. Si vous avez déjà de bonnes bases, vous pourrez dessiner directement au pastel ou à l’aquarelle. L’idée étant de démystifier le portrait et de s’amuser!

Mercredi 20 juillet, 9h à 16h, 70$

Centre communautaire de Cap-Rouge

bottom of page